Séminaire annuel d’épigraphie : les indéchiffrables

Le séminaire SEMPER sur l’écriture en dehors du monde manuscrit reprend cette année 2022-23 sous forme de séminaire/webinaire transversal, réunissant tous les projets de recherche en épigraphie liés au CESCM. Il aura lieu une fois par mois sous une forme hybride, alternant les webinaires de 2h en ligne et les séminaires d’une journée au CESCM de Poitiers. Le thème choisi cette année est : indéchiffrables.

Continue reading “Séminaire annuel d’épigraphie : les indéchiffrables”

France 3 Nouvelle Aquitaine sur les traces de GRAPH-EAST

En mai 2022, une équipe de reportage de France 3 Poitou-Charentes, composée du journaliste Clément Massé, d’Antoine Morel, à la caméra, et de Damien Dubly, au son, est venue à Jérusalem voir en direct et sur place le travail des chercheurs poitevins de GRAPH-EAST.

Magnifique occasion de partager le projet avec le grand public, de déambuler dans les rues de la Vieille Ville jusqu’au Saint-Sépulcre, de franchir les portes de la Custodie de Terre Sainte, d’entrer dans la bibliothèque de l’Ecole biblique, et au Centre de recherche français à Jérusalem (CRFJ), d’admirer l’église de la Nativité à Bethléem, et de le sensibiliser à ce patrimoine épigraphique du Moyen Âge, en Orient comme en Occident. En effet, le reportage s’est fait avec la complicité de Robert Favreau, fondateur de l’épigraphie médiévale en France, et du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM).

En résulte l’histoire de cette rencontre déclinée en trois dossiers différents :

  • une mini série de cinq épisodes dans les journaux régionaux de 12h et 19h, du 12 au 16 septembre 2022;
  • un reportage à Jérusalem, Bethléem et Poitiers diffusé le mercredi 28 septembre à partir de 23h15 dans le magazine Enquêtes de région sur France 3 Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine: vidéo ici ;
  • un article illustré, où l’on peut retrouver les liens des vidéos; 

Le tout est accessible en ligne: https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/a-jerusalem-une-chercheuse-poitevine-enquete-sur-les-traces-ecrites-laissees-par-les-croises-2548272.html

Photo du bandeau : Clément Massé – France Télévisions.

Photos du billet : Damien Dubly.

Les pratiques épigraphiques byzantines et latines au Congrès de Venise

C’est à Venise et Padoue, et non plus Istanbul, que s’est tenu le XXIVe congrès international des études byzantines, du 22 au 26 août 2022. Cinq ans après le dernier congrès qui avait lieu à Belgrade, le thème choisi était « Bridge between worlds ». Le très grand nombre de participants et la multiplicité des thèmes abordés ont clairement montré l’élargissement croissant du concept même d’ “études byzantines” et l’interdisciplinarité de méthode comme de contenu. Le théâtre de la Fenice a accueilli la conférence inaugurale de Paul Magdalino, « Byzantium : Bridge or Destination » qui a finement analysé toutes les implications (et limites) du terme de “pont”: barrières, séparation, connexion, passage, circulation, et les enjeux pour l’histoire politique, religieuse, culturelle et artistique du monde byzantin (texte en ligne). Les sessions plénières et parallèles se sont ensuite égrainées, mettant en lumière les thématiques qui animent la recherche actuelle (programme). Pour ne citer que trois exemples : la session consacrée aux enjeux climatiques et leurs impacts ;  la création d’une nouvelle section “Patrimoine” portant sur les questions de patrimoine matériel et de l’histoire de l’art byzantin, montrant les collaborations fructueuses entre chercheurs et conservateurs de musées ; enfin, le numérique avec Digital Byzantinum, regroupement de projets tant pour les chercheurs que le grand public, issus d’institutions en Turquie et en Italie et qui offrent des représentations virtuelles de Byzance, dépassant les frontières spatiales et temporelles grâce à la combinaison de l’archéologie, l’art, l’histoire, la littérature, les traditions folkloriques et les études savantes. 

Continue reading “Les pratiques épigraphiques byzantines et latines au Congrès de Venise”

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search